Tomàs Avinent

l'atelier

 
 Photo © Maeva Allio

Julia g.

born in 1986, based in Paris, France.

 

Tomàs Avinent atelier

Julia g. a créé l'atelier Tomàs Avinent en 2017 en hommage à son arrière grand père Espagnol, typographe dans le Barcelone des années 30.

Sortir la marbrure des livres


Julia revisite l'art de la marbrure — traditionnellement utilisé en reliure — comme une technique de peinture à part entière en créant des œuvres uniques et contemporaines.

Architecte ou décorateur d'intérieur, agence de communication, directeur artistique, l'atelier Tomàs Avinent réalise des créations sur-mesure, sur différents supports comme le papier, le tissu ou le bois, ou digitalisées selon les besoins de votre projet.

 

La marbrure

Technique très particulière de peinture, apparue dès le 16ème siècle en Europe, sa particularité réside dans le fait que l'artiste ne peint pas le support directement mais dépose la peinture puis créé son motif sur de l'eau. Cette caractéristique permet d'obtenir des motifs organiques, des volutes et une sinuosité irréalisables avec d'autres procédés à sec.

Art séculaire et souvent méconnu en dehors du monde des livres, la marbrure offre une multitude de possibilités aussi bien dans les motifs que les supports.

Le suminagashi - encres flottantes en mouvement - Japonais et l'ebru - nuage - en Turquie sont les deux grandes familles de marbrure.